Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Choisir son pain quand on a un bon boucher : terroir et artisanat, les inséparables!

Choisir son pain quand on a un bon boucher : terroir et artisanat, les inséparables!

Le 03 février 2020
Choisir son pain quand on a un bon boucher : terroir et artisanat, les inséparables!
Le choix du pain avec la viande et les produits de boucherie-charcuterie est trop peu exploré, il fallait que la Boulangerie Bretteau s'occupe d'approfondir pour vous cette alliance gourmande : Préparez vous, ça va être une vraie boucherie!

On y pense trop peu souvent mais le pain équilibre notre alimentation. Il apporte des protéines végétales et des acides gras essentiels tout en restant assez peu calorique. Un atout de taille avec des produits du terroir. Quelques petites astuces et recettes concoctées spécialement pour vous par votre boulangerie Bretteau, Paris 7eme.

Commençons par un sujet très français, et pour certain crucial : l'Apéritif, indispensable prélude!

Exit l'éternel pain de campagne avec le sempiternel pâté de campagne, avec vos terrines et vos pâtés, osez plutôt le pain de petit épeautre 100% farine Bio. Avec son acidité légère et ses caractéristiques nutritionnelles hors du commun, c'est votre allier idéal pour sortir des sentier battu en y ajoutant un peu de diététique.

Et avec ce si bon jambon qui se suffirait presque à lui-même, optez pour un pain sportif, autrement dit un pain avec des fruits secs ou confits. Un pain qui rajoute subtilement suffisamment de croquant et de sucré pour ne pas cacher le goût salé du jambon blanc, du Serrano, du Bayonne, ou du Parme!

Avec les Rillettes (du Mans de préférence), la tradition reste le choix le plus évident qu'il soit. Mais si pour une fois vous avez envie de changer un peu, essayez le pain aux 6 céréales pour apporter un peu de croquant, un rien boisé.

De Morteau, de Toulouse, sèche ou à l'ail, vos saucisses et saucissons se marieront parfaitement au pavé de tradition aux noix (sur commande).

Sujet pas moins intéressant et en plein développement depuis l'apparition en 2013 du Championnat de France de Barbecue : Quel pain acheter lorsque l'on organise un barbecue?

Première idée, pour vos Hot-dogs : trois options s'offrent à vous! La tradition, classique indémodable et "qui va avec tout" pour ainsi dire. Ensuite, un peu plus original, puisque ce choix suppose que l'on aime le sucré/salé, le pain au lait, tendre savoureux et légèrement sucré. Enfin dernier choix, assez semblable mais moins sucré : la viennoise, un choix à mi-chemin entre la baguette et le pain au lait, qui conviendra à la majorité.

Second idée, second débat : la Bruschetta! Deux options s'offrent à vous : être original sur le choix de la base, le pain ou sur la garniture. Attention : trop d'originalité ou de "risque" sur le choix d'une tartine n'est jamais bon.

Si vous êtes d'humeur à vous laisser émerveiller par votre excellent boucher, optez pour une valeur sûre, une base avec laquelle on peut se permettre toutes les folies, puisqu'il se marie avec tout : le Pain de campagne!

Si vous êtes lasse de ce fidèle et indétrônable compagnon, n'hésitez pas trop car il est très sollicité sur nos tables et votre boulanger pourrait bientôt avoir tout vendu, le parle du pain de Seigle ou du pain Nordique.

Enfin pour vos repas de fêtes, et dans la mesure ou le pain est en général un peu accessoire, voici une liste de nos suggestions classées par type de viande de votre plat:

            - Viande rouge : campagne, tradition, Pain aux céréales

            - Agneau : pain au Curry, campagne, tradition

            - Volaille : pain au sésame, Tradition, pain au Maïs, pain au curry, seigle au citron

Cas particulier avec le canard : châtaigne figues ou abricot noix

            - Gibiers : pain au Maïs, Nordique, Pavé aux Noix, tradition, campagne

            - Toast : Pain brioché ou pain de mie, Pain aux figues ou pain sportif

            - viandes en croute / panure : campagne/tradition ou céréales

Le mieux étant encore d'étudier l'idée au cas par cas, n'hésitez pas à venir et à en discuter avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de saliver avec vous sur votre futur menu! 

Si le temps vous manque, nous restons joignable par mail, téléphone, Facebook et Instagram ;)