Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conserver votre pain : les conseils de votre boulanger préféré!

Conserver votre pain : les conseils de votre boulanger préféré!

Le 08 septembre 2019
Conserver votre pain : les conseils de votre boulanger préféré!
La conservation du pain dépend de tout un tas d'éléments: la plupart sur lesquels vous pouvez agir. c'est pourquoi votre boulangerie préférée, La Boulangerie Bretteau située à Paris 7e vous donne quelques astuces...

La conservation du pain dépend de tout un tas d'éléments: la plupart sur lesquels vous pouvez agir. c'est pourquoi votre boulangerie préférée, La Boulangerie Bretteau située à Paris 7e vous donne quelques astuces...

Pourquoi conserver son pain quand il est si bon chaud?

Déjà dans le soucis d'éviter le gaspillage et parceque les temps sont durs et qu'un sou est un sou! Ensuite parce que si vous l'ignoriez, le pain chaud procure des ballonements, l'action des levures ou levains étant plus forte en fonction de la chaleur, la fermentation continue dans votre estomac pendant la digestion et crée des gaz qui ballonnent.

Comment, donc, conserver correctement ce pain, le dur labeur de votre artisan, sans vous privé de votre plaisir de manger?

Conserver
Nous vous conseillons de conserver le pain dans un sac en tissu ou en plastique, que vous rangez dans une boîte à pain fermée. Si vous optez pour le sac en tissu, privilégiez les matières naturelles telle que le lin ou le coton aux matières synthétiques, elles réguleront mieux l'humidité de vos pains et suivront naturellement le rythme de la vie de votre pain. C’est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps. Il est important que la boîte à pain soit propre et fraîche, donc sans miettes et sans condensation. Si vous aimez les croûtes croquantes, conservez de préférence le pain dans un sac en papier.

Ne conservez pas le pain au réfrigérateur. Il y vieillit beaucoup plus vite. En effet, l’amidon libère de l’eau entre -5°C et +5°C, ce qui assèche le pain.

Congeler
Si vous souhaitez conserver votre pain plus longtemps, mieux vaut le congeler. Toutefois, consommez-le de préférence dans les semaines qui suivent et emballer le correctement avant la congélation. Une fois le pain dégelé, mieux vaut ne pas le recongeler. Sa consommation ne peut pas faire de tort, mais le pain perd alors rapidement en qualité et vieillit plus vite.

Afin de conserver au mieux son humidité, une fois le pain sortie du congélateur, placez le tel quel dans votre four préchauffé à 180°C. Si vous le décongeliez d'abord, la déperdition d'humidité serait telle que vous obtiendriez un pain qui tiendrait plus de la biscotte que du pain moelleux.

 

Réutiliser le vieux pain
Cela dit, ne jetez pas directement le pain devenu vieux. Il peut vous servir pour une foule de choses délicieuses. Avec du vieux pain, vous préparerez facilement des croutons pour la soupe, du pain perdu ou de la chapelure. Ou grillez les tartines pour en faire des bruschettas ou des toasts, délicieusement garnis de fromage, de tomates ou de charcuterie, par exemple. N'hésitez pas à nous interroger pour plus d’idées.

 

Recycler le pain : exemples des gratins savoureux et plus équilibrés
Coupez ou casser votre pain sec en morceaux et placez-les dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrez d’une couche de viande hachée poêlée et épicée, d’une couche de légumes (épinards en branches, courgettes ou aubergines grillées…), d’une sauce (béchamel, passata…) et terminez avec un peu de fromage.

Si toutefois vous cherchiez une conservation optimale, n'oubliez pas que nous proposons également des sacs en toile à la boutique en coton Bio, idéale pour la conservation de vos pains et sur simple commande, nous pouvons vous confectionner des sacs spécifiques à la conservation de vos pains spéciaux. 

Venez nous voir en boutique pour plus d'information au 31, avenue de la motte-picquet Paris 7e, métro Ecole Militaire.