Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Minute Apéro : Choisir son pain pour son fromage, savoir se mettre d'accord!

Minute Apéro : Choisir son pain pour son fromage, savoir se mettre d'accord!

Le 05 avril 2019
Minute Apéro : Choisir son pain pour son fromage, savoir se mettre d'accord!
Choisir son pain avec son fromage, c'est mieux quand on sait les bonnes questions à se poser. Découvrez les bonne étapes pour faire son choix pas à pas vers un accord qui satisfera vous et/ou vos convives! Bon appétit!

Quand on parle de pain et de fromage, il y a les puristes qui pensent à un morceau de baguette et un bout de fromage sélectionné avec soin et les romantiques de la cuisine qui préfèreront cuisiner ca en hérisson ou en Préfou. Quelque soit la catégorie à laquelle vous appartenait, c'est avant tout une histoire de gout et de plaisir. Alors pour vous éclairer dans cette quête du graal gustatif, voici quelques astuces pour vous aider et connaitre mieux cette base de la gastronomie française. 

A chaque fromage son pain!

            Le pain et le fromage, duo inséparable depuis des temps immémoriaux, ont plusieurs points communs :

- Ils sont toujours mieux faits chez un artisan,

- ils offrent un large choix en terme de gout, de texture et d'occasions de les déguster

- et il nécessite beaucoup de temps de préparation, que ce soit pour la fermentation du levain ou l'affinage des fromages.

Alors seul ou en couple, on les adore tous les deux!

 

Ce qu'il faut se demander pour bien choisir son duo :

 

            - Le fromage est-il fort?

Si le fromage est fort, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez avoir envie d'un morceau de pain pour que cela soit plus simple a déguster, auquel cas on privilégiera un pain peu fort en gout, qui laissera toute sa place au fromage ou bien un pain qui atténue un peu ce côté très fort en apportant une saveur plus douce qui équilibrera la dégustation.

 

            - Le fromage est il frais?

Un fromage frais a souvent un gout peu prononcé, ou moins prononcé qu'un fromage plus affiné.  Il est alors question de savoir si vous désirez complexifier la saveur en ramenant des touches de noisettes, de fruits secs ou de céréales, ou bien de choisir un pain qui saura laisser la place à ces jeunes saveurs naissantes.

 

            - Le fromage est-il fruité?

Un fromage fruité à souvent besoin de quelque chose de cohérent, à savoir un pain un peu plus sucré ou fruité également. Avec un bon comté fruité, on choisira par exemple un pain de farine mixte avec des oléagineux ou des fruits secs.

 

            - Est-ce que je veux accompagner mon fromage?

Certains fromages comme la mozzarella ou certain fromage jeune, peu fort en gout, peuvent ne pas être destiné à être accompagné mais bien a accompagner eux-mêmes d'autres produits. Il est donc important de savoir si c'est un fromage de dégustation ou d'accompagnement. Les fromages d'accompagnement appellent rarement le support d'un morceau de pain.

 

            - Ai-je envie d'une saveur supplémentaire?

Les puristes et les fans de fromage pourraient vous dire que le fromage se suffit à lui-même. Et les fans de pains vous diront que on ne peut pas peindre sans une toile, une base, le pain! En vérité, tout est une question de goût! Le pain comme le fromage peut se déguster seul. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez un pain qui s'accorde au fromage ou un pain qui le complète avec d'autres saveurs. Si le doute persiste, le champion toute catégorie de l'accord pain/fromage est le pain de campagne qui rapporte un peu d'acidité grâce à son levain, un certain croquant grâce à sa croute épaisse mais qui reste suffisamment léger en terme de goût pour profiter pleinement du fromage.

 

            - Est-ce que je veux le sublimer?

Lorsque le fromage est très fort, ou frais, il a parfois besoin d'aromes complémentaires pour étoffer un peu ses saveurs. Par exemple un fromage de chèvre très frais, se mariera très bien à un pain noir aux céréales qui apportera un équilibre nouveau. A l'inverse si vous préférez les saveurs simples, non-complexes, l'alliance de ces deux types de produits ne vous conviendra pas. Préférez alors une mie simple, un pain "mono-farine".

 

Voici les atouts majeurs de nos pains afin d'éclairer un peu plus votre choix :

 

- Le Pain de campagne : Avec sa légère acidité et son sobre goût de céréales, c'est celui qui s'adapte le mieux à tous les types de fromages. Il ravive les fromages frais et supporte le goût de vos fromages plus puissants. Sa robustesse permet également d'accompagner des fromages coulants, des fromages chauds, en tartine ou en croque-monsieur!

 

-Les Baguettes classiques ou traditions : La baguette apportera du croquant à vos pates molles! C’est pour cela qu'on la connait à travers le monde et c'est pour cela qu'ici on l'aime! Son croustillant et la douceur de sa mie se marieront à merveilles avec un fromage crémeux et puissant comme le brie ou le camembert dont le crémeux et la puissance contrastent et complètent parfaitement votre baguette! Néanmoins si votre fromage est peu affiné et que vous souhaitez rajouter une touche originale, rien ne vous empêche de choisir une baguette aux céréales...

 

-Les Pains aux céréales ou aux fruits à coques: Evidemment, ces pains apportent plus de croquants et de saveur à votre duo pain/fromage. Ils apporteront une touche boisée à votre alliance et une texture différente, idéale pour un accord avec un fromage crémeux ou une pate molle. La particularité des pains contenant des graines et/ou des oléagineux est que la mie possède un crémeux et une onctuosité qu'il est difficile de retrouver dans les mies simples.

 

- Les Pains de seigle ou les Pains au blé noir : Réservés aux produits de la mer la plupart du temps, les pains à base de farine de seigle ou de blé noir ont la particularité de mieux se conserver. Ce genre de pain est donc idéal pour les fromages que le temps ne fait que rendre plus puissants comme le bleu ou le camembert. Il s'accorde aussi très bien avec des fromages plus fruités comme le Cantal ou le Salers avec lesquels ils ramènent une complexité en bouche qui peu être très appréciable.

 

- Les Pains aux fruits: Cette gamme de pains est réservé aux personnes aimant les alliances salé/sucré. Cela apporte beaucoup de consistance en bouche et une complexité d'arômes. A vous de choisir ce qui ravira au mieux votre palais.

Quoiqu'il en soit, l'important c'est avant tout de se faire plaisir, alors quelques soient vos gouts, ENJOY!