Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur les chouquettes de votre artisan préféré à Paris 7e

Zoom sur les chouquettes de votre artisan préféré à Paris 7e

Le 01 octobre 2020
Zoom sur les chouquettes de votre artisan préféré à Paris 7e
Des chouquettes, des chouquettes, des chouquettes... et BEAUCOUP de gourmandise en ce moment à la Maison Bretteau! un petit zoom sur les secrets de la chouquette de son histoire à sa fabrication... un secret de pâtissier à Paris 7, quoi!

Tout le monde connait les chouquettes…

Ces petites boules de pâte à choux dorées parsemées de graines de sucre qui se pavanent dans nos boulangeries, prés des viennoiseries et qui nous tentent tout au long de la journée.

Le goût sucré, fondant et aéré de la chouquette est une recette qui a été pensée suite à l'invention de la pâte à choux.

Son histoire débute au XVIème siècle : Popelini, pâtissier italien attaché à la cour de Catherine de Médicis,  perfectionne un dessert et invente la "pâte à chaud" (pâte desséchée sur le feu).
C’est au XIXème siècle que Jean Avice, pâtissier chez Bailly pour des clients comme Talleyrand, haut fonctionnaire et diplomate français, améliore la pâte à chaud qui deviendra la "pâte à choux". Il formera le célèbre Antonin  Carême qui porta le premier le titre de "chef" et finalisera la recette de la pâte à choux telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Il lui fera prendre de la hauteur en popularisant la pièce montée. Depuis sont nés bien des créations salés et sucrées à base de pâte à choux. Dans le salées on retrouve la fameuse gougère (chouquettes sur lesquelles le sucre est remplacé par du fromage râpé).

Dans le sucrées : paris-brest, éclair, religieuse, le saint honoré, les pièces montées sans oublier notre indétrônable Chouquettes...

 

 

Alors pourquoi fait-on rarement des chouquettes chez soi ? C'est si bon...

Et bien parce que faire de la pâte à choux requière du doigté! c'est une pâte que l'on dessèche à chaud avant de la réhydrater avec de l'oeuf et qui ne doit être ni trop humide ni trop sèche. Un juste milieu qui s'acquière avec du toucher et de l'expérience

La Boulangerie Bretteau propose depuis des années, des chouquettes cuites minute ou presque, puisque nous lançons une fournée à la fin de chaque panière vendue dans la journée, afin de vous garantir toujours de la fraîcheur!

Une gourmandise et un soucis de la fraîcheur que l'on retrouve sur tous les produits mais qui est forcément plus facilement remarquable sur des produits sensibles au variation d'humidité et de température comme le pain... ou les chouquettes!

Alors, en attendant de vous perfectionner et de maîtriser la recette de vos chouquettes Maison (comme avec la recette d'Anne-Sophie : https://www.fashioncooking.fr/2018/02/chouquettes/), retrouvez vos SUPERS chouquettes de la maison Bretteau au 31, avenue de la motte-picquet 75007 Paris ou sur le site de vente en livraison Epicery ou tentez de remporter 1 an de chouquettes en participant à notre concours ici